Le retour des beaux jours approche à grand pas, il sera bientôt temps de ressortir le mobilier de jardin, de nettoyer la piscine et de renouveler le stock de charbon de bois qui alimentera le barbecue tout l’été. Après de longs mois de frimas et de grisaille, il sera bon de se retrouver avec ses amis pour des agapes sous les étoiles du ciel estival. Des réjouissances durant lesquelles le vin rosé ne manquera pas de nous accompagner pour mieux égayer les festivités. Le vin rosé est en effet celui que l’on associe le plus à l’été et aux vacances de cette période, son côté frais et fruité étant tout indiqué pour rafraîchir les gosiers tout en régalant les palais et les papilles. Il s’associe également à merveille avec de nombreux autres nectars pour composer des cocktails et accompagner les plats estivaux, et même rentrer dans leur composition.
Le vin parfait pour les brunchs et les apéritifs ensoleillés
Dans cette catégorie de nectars, celui qui se distingue parmi les autres est, sans contestation possible, le vin rosé de Provence. Cette région étant celle dans laquelle il tire ces racines, c’est là où l’on trouve les vins les plus élaborés, héritages d’un savoir-faire acquis à force de patience et de passion pour les fruits de la vigne. Meilleur lorsque servi frais, on évitera cependant de le noyer dans les glaçons pour préserver ses arômes et les saveurs qu’il exhale, on privilégiera donc un bain dans un seau à glace avant de le servir. Dans le même esprit, les glaçons en plastique sont à proscrire, pour des raisons tant gustatives que d’élégance, à la place, on pourra opter pour des pierres bleues de Suède qui restituent la fraicheur, après avoir été placées au congélateur.
Couramment utilisées avec certains spiritueux, qu’elles permettent de rafraichir sans les diluer avec l’eau de fonte de la glace, les pierres de Suède ajoutent également une touche d’élégance. En effet, avec leur couleur bleutée, cela fera ressortir d’autant la teinte de la robe de notre vin rosé, dont les nuances chromatiques se révèleront sous une tout autre dimension.
L’été est aussi la saison des cocktails et le vin rosé se prête particulièrement bien à cet emploi, c’est pourquoi il est plébiscité par les mixologues, les artistes du cocktail. Voici la preuve de cette assertion par l’exemple avec le « rosé Joséphine », très facile à réaliser et qui sera plébiscite par vos hôtes, il se compose de la façon qui suit :
Tout d’abord, vous aurez besoin des ingrédients suivants : soixante-quinze centilitres de bon vin rosé frais, quarante-cinq centilitres d’eau gazeuse frappée, quinze centilitres de crème de fraise des bois, un seau de glace pillée. On pourra par ailleurs faire l’ajout de quelques centilitres de sirop de violette pour apporter une touche fleurie et qui révèlera avantageusement les notes de fruits rouges de votre vin.
Préparation : Dans une grande carafe, versez l’intégralité d’une bouteille de rosé, l’eau gazeuse fraîche, ainsi que là de liqueur de fraise et le sirop de violette (trois cuillères à soupe environ). Mélangez, ajoutez quelques feuilles de menthe pour la décoration et servez sur de la glace pilée.