À l’approche de l’hiver, même si la température tarde à baisser dehors, on s’inquiète déjà du gel et du froid. Il ne faut donc pas trop trainer pour réaliser les travaux d’aménagement chez soi. Le remplacement ou l’installation d’un système de chauffage est de mise en cette saison. Encore faut-il faire un choix entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur.
La Pompe à Chaleur ou PAC : un classique de l’aménagement d’intérieur
La climatisation réversible a plusieurs points de différences avec une pompe à chaleur. Cependant, le PAC reste un classique incontournable dans l’aménagement d’intérieur. C’est une valeur sûre, aussi pratique qu’écologique pour vous assurer un maximum de confort dans vos pièces à vivre.
Le rendement pour ce genre d’appareil varie selon l’appareil que vous avez choisi. Néanmoins, en moyenne, le COP est de 3 à 7 en moyenne ou 3 à 87 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité seulement. En outre, le PAC garantit une distribution homogène de la température intérieure.
À rattacher à votre radiateur, cet appareil est très simple à installer. Il en existe plusieurs versions selon les besoins et les capacités de chacun. Optez pour un modèle plus grand si vous avez une maison XXL et vice versa. Outre le système aérothermique qui fonctionne avec l’air, vous avez également les pompes à chaleur géothermique qui embarquent des capteurs à placer dans le sol.
Une climatisation réversible : kézako ?
C’est l’une des plus récentes possibilités en matière de système de climatisation. Il ne fait d’ailleurs pas que rafraîchir la pièce. Il peut aussi la chauffer en inversant le système de traitement de l’air. C’est pourquoi on l’appelle « réversible ».
Il s’agit aussi d’un appareil écologique avec un bon rendement. Le COP est ici de 3 à 5 ou 1 kWh d’électricité pour 3 à 5 kWh d’énergie. Tout dépend toujours de la taille et des caractéristiques du modèle. Moins puissant que le PAC, ce modèle s’invite surtout dans les appartements ou les maisons de petite ou de moyenne taille. C’est d’autant plus le cas qu’il permet d’économiser de l’espace. Vous n’aurez plus besoin de deux appareils pour vous sentir mieux chez vous toute l’année. Il suffit d’un bouton pour passer de la climatisation au chauffage et vice versa.
Cependant, dans les faits, cet appareil porte le nom de climatisation et non de chauffage réversible. Pour cause, il rafraîchit la pièce plus qu’il ne la chauffe. En hiver, généralement, pour un maximum de confort, il intervient sous forme de renfort pour aider votre système de climatisation principale.
Une pompe à chaleur pour bien vous chauffer en hiver
La pompe à chaleur reste donc le meilleur choix pour vous chauffer convenablement en hiver. Comptez dans les 4 000 à 8 000 euros pour son installation et son prix. Le devis peut changer selon votre chauffagiste et la PAC que vous aurez choisis.
On vous rappelle que ce genre d’appareil est éligible aux aides financières proposées par les autorités françaises pour la rénovation écologique de votre maison. Ce peut être les subventions Anah, la prime énergie, le crédit d’impôt ou autres.