Un incendie est un drame dans une vie. On voit son chez-soi, ses biens s’envoler en fumée. Pour faire face à un incendie, de nombreuses méthodes sont à connaître. L’objectif est de protéger vos biens, de minimiser les coûts, et bien sûr, de sauver votre vie et la vie de vos proches. Dans le cas d’un incendie au sein de votre maison ou de votre appartement, trois étapes sont indispensables : avant, pendant et après l’incendie. Nous allons vous les détailler afin que vous puissiez être face à cet éventuel sinistre.
Comment se préparer à un éventuel incendie ?
On a souvent tendance à se dire que ça n’arrive qu’aux autres. Mais sachez que vous êtes « l’autre » de votre voisin, de votre collègue, des personnes que vous croisez dans la rue. Il est donc possible que cela vous arrive à vous aussi. Les incendies peuvent se déclencher partout et à tout moment.
Les incendies domestiques proviennent, la majorité du temps, des produits inflammables et combustibles présents dans votre logement, des installations électriques défectueuses et de l’électroménager utilisé dans votre cuisine. Ces trois points sont donc à vérifier régulièrement afin d’éviter un départ de feu.
Certains conseils sont bons à suivre quotidiennement : vérifier régulièrement votre alarme incendie ainsi que vos équipements électriques (réfrigérateur, four, sèche-linge…), faites entretenir vos installations de gaz et d’électricité par un professionnel… Ce sont des choses simples, auxquelles il faut penser, tout comme l’évidence : il faut assurez votre maison.
Malheureusement, même si on essaye de penser à tout, un accident peut arriver. Face à cette éventualité, vous devez vous protéger. Il est important de penser à se protéger pendant et après l’incendie. Pendant, vous devrez connaître et avoir les bons réflexes. Après, vous devez avoir une bonne assurance habitation pour minimiser les pertes et les coûts. Une assurance habitation va vous permettre de protéger votre logement, vos biens et vous-même.
Les bons gestes à avoir en cas d’incendie
Si un incendie se déclenche dans votre logement, que devez-vous faire en premier ? Posez-vous cette question. Si vous hésitez ou que vous ne savez pas y répondre, vous devez vous renseigner. Pour cela, Internet est votre ami. Vous pouvez aussi faire la démarche auprès d’un pompier qui sera ravi de vous donner la démarche à suivre ou suivre une formation.
Nous allons vous donner, dans les grandes lignes, les étapes à suivre. Dans un premier temps, lorsqu’un incendie se déclare dans votre logement, il faut sortir au plus vite pour éviter une intoxication par les fumées de gaz. Si vous êtes seul, sortez sans essayer de récupérer des affaires personnelles. Le plus important, c’est de sauver votre peau. Lorsque vous quittez une pièce, fermez la porte, en quittant votre logement, fermez la porte. Les portes vont ralentir la propagation des flammes. Si vous n’êtes pas seul, assurez-vous que tout le monde est en train de sortir du logement. Aidez les personnes âgées et portez les enfants en bas-âge. N’oubliez pas les animaux. Ils sont souvent démunis face à un tel événement.
Votre appartement en train de brûler est situé au 10e étage ? Ne prenez surtout pas l’ascenseur ! Lors d’incendie, les ascenseurs peuvent se bloquer et vous allez vous retrouver coincé au milieu des flammes. Certains compteurs à gaz se trouvent à l’extérieur du logement, si c’est le cas pour votre appartement, coupez le sans vous mettre en danger.
Après un incendie, quelles sont les démarches à suivre ?
Le feu a été maîtrisé par des professionnels, tout le monde est sain et sauf. Toutefois, votre logement est maintenant dégradé, voire inhabitable, et vous avez perdu de nombreux biens. Si vous avez été prévoyant, c’est à ce moment de l’histoire que votre assurance habitation rentre en jeu.
Quelles que soient les causes de l’incendie survenu dans votre logement, vous devez contacter votre assureur dans les 5 jours ouvrés et déclarer le sinistre. Afin de recevoir les différents remboursements, vous allez devoir apporter des preuves de la valeur de vos biens. Si vous le pouvez, vous devez conserver les objets brûlés ou bien fournir des justificatifs prouvant l’existence de vos biens. Ces justificatifs peuvent être des photos, des factures…
En ce qui concerne votre logement, en tant que propriétaire, vous devez vous rendre chez votre notaire et demander une attestation de propriété. Les indemnisations que vous allez recevoir seront en accord avec le contrat passé en amont avec votre assureur.