Sachez que la plupart des sports que nous pratiquons en ce moment sont à l’origine de l’antiquité. C’est dans les fresques et les agroglyphes que l’on peut observer les genres de sports pratiqués dans ce temps.
Délimiter la période de l’Antiquité
Selon les historiens, la période d’antiquité a commencé 3 000 ans avant Jésus-Christ jusqu’à la fin de l’Empire romain, c’est-à-dire, en l’an 476 environ. En effet, le moyen âge est situé après la découverte de l’Amérique en 1492 et s’est terminé par la Révolution française en 1789, et c’est à partir de là que l’on est sur l’époque contemporaine. C’est le cours de notre histoire, et c’est aussi l’existence de nouvelle stratégie sur les dirigeants, sur la loi sociale, sur le comportement des gens, les langues, les coutumes, etc. Mais en parlant de sport, la liste des activités est longue et le roi en est fier d’assister à chaque compétition.
La liste de sport dans l’antiquité
La course à pied est le favori des gens, qui est surnommé le dromos. Les participants vont courir de toutes leur force 180 mètres et le vainqueur sera au ring du stade olympique. Et puis le diaulos qui est une course à deux tours du stade. Et la course avec des armes où les participants doivent faire le tour du stade en portant une épée, son lourd casque et ses lourdes jambières. Il y avait déjà la course de fond ou le dolichos qui est aussi un défi très important pour les coureurs.
Les gens aiment aussi le sport de combat, et d’ailleurs, la lutte fait encore partie des sports de l’antiquité qui intéresse les jeunes. Le pancrace est un assemblage de lutte et de la boxe ou du pugilat à l’époque. Il s’agit d’un affront entre deux personnes, portant un casque pour protéger la tête, il n’y a pas trop de règlements, comme un combat dans les rues, sauf de mordre son adversaire.
Le coup de lancer
Le lancer est une épreuve que les gens de l’époque adorent, et comme au frisbee, on lance un disque le plus loin possible. Et aussi du javelot qui est toujours un sport qui entre dans les compétitions internationales et les Jeux Olympiques en ce moment.
Le saut à longueur qui reste un sport classique. Et puis, la course à chevaux qui devient de plus en plus cadrée et professionnalisée avec un cheval bien dressé, bien nourri et bien entraîné avec son propre cavalier. Mais à l’époque, la course de chevaux réunit beaucoup de personnes. Et encore maintenant qui présente un évènement populaire où les paris sont de plus en plus sérieux.
Un peu conforme à cette course de chevaux, celle des chars. À l’époque, les gens se déplacent en chars, surtout les soldats qui partent en guerre. Et l’épreuve de cette course réunit des participants venant de différentes régions qui, à l’époque, se trouvent à des kilomètres du champ de bataille.
En effet, toutes les activités sportives se déroulent sur le terrain des Jeux Olympiques durant une semaine, ou Zeus et Héraclès sont les invités d’honneur et la remise de récompense est un grand spectacle où les gens font la fête durant trois jours.