5 astuces pour protéger ses cheveux bouclés durant l’été

Juin 26, 2024 | bien-etre

Le soleil, le sel, le chlore ou encore le sable peuvent considérablement endommager vos cheveux. En effet, Une exposition prolongée aux UV ou à des matières irritantes assèche et fragilise la fibre capillaire. Les cheveux bouclés naturellement plus secs, nécessitent des soins appropriés pour rester en bonne santé tout l’été. Voici 5 astuces pour garder de magnifiques boucles tout au long de la saison estivale.

Réaliser de nombreux soins hydratants

Comme cité précédemment, les cheveux bouclés sont, de nature, secs et poreux. Le sébum, produit par les glandes sébacées, se répartit difficilement sur les longueurs des cheveux bouclés. En effet, plus les boucles sont serrées, moins l’eau et le sébum atteignent les pointes. À terme, des fourches tendent à apparaître et les longueurs deviennent plus rêches et ternes.  

Afin d’éviter que vos cheveux ne s’assèchent davantage durant l’été, réalisez de nombreux soins hydratants. Choisissez un shampoing nourrissant et hydratant sur https://www.yves-rocher.fr/cheveux/c/50000v. En complément, appliquez régulièrement des masques à base d’Aloé Vera sur vos longueurs ou des huiles végétales telles que l’huile de Piqui ou l’huile de Chanvre. Ces dernières sont réputées pour nourrir, discipliner et apporter de la souplesse aux boucles.

Appliquer une huile protectrice

Avant toute exposition au soleil et aux rayons UV, appliquez une huile protectrice sur vos longueurs. Elle protègera vos cheveux de la déshydratation due au soleil et au sel de mer.

N’hésitez pas à en appliquer de nouveau au cours de votre journée afin de bénéficier d’une protection optimale.

Couvrir sa chevelure

Autre astuce pour garder des cheveux bouclés en parfaite santé durant l’été : couvrez vos cheveux en portant un chapeau, une casquette ou un foulard. En protégeant vos cheveux du soleil et de la chaleur, vous limitez leur déshydratation.

Cette technique protège vos cheveux et aide à prévenir les insolations lors d’expositions prolongées à la chaleur.

Opter pour une coiffure adéquate

Afin de protéger vos cheveux des agressions extérieures, réalisez des coiffures adéquates. Plus particulièrement, il s’agit de réaliser des tresses (nattes collées par exemple) ou des chignons. On parle alors de coiffures protectrices.

Veillez toutefois à ne pas trop serrer vos coiffures. Cela risquerait de provoquer de la casse et d’altérer la bonne oxygénation de votre cuir chevelu. À terme, cela pourrait provoquer un assèchement de ce dernier et engendrer des démangeaisons ou l’apparition de pellicules.

Rincer ses cheveux après chaque sortie

Pour préserver vos boucles cet été, rincez bien vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade. En effet, il est déconseillé de réaliser des shampoings trop fréquemment. Cela viendrait stimuler les glandes sébacées et ainsi engendrer une production excessive de sébum. Vos racines auront tendance à graisser rapidement. Un nettoyage à l’eau ne pourra, au contraire, que faire du bien à votre chevelure !

Re découvrez des articles